Les maladies bucco-dentaires et les maladies non transmissibles (MNT) associées coûtent chaque année en France des milliards € de dépenses en soins curatifs aux assureurs (Sociétés d'assurance, Mutuelles, Institutions de prévoyance), des dépenses que ces derniers répercutent dans le prix de leurs
complémentaires santé, mais pas seulement.
En effet, les tarifs d'assurance étant libres, un assureur peut décider, dans le cadre de sa stratégie commerciale, qui peut inclure une stratégie de produit d'appel ou de dumping tarifaire, de créer un système de péréquation pour mutualiser au mieux l'ensemble de ses frais de gestion (administratifs, informatiques, commerciaux, publicité etc...) dans la tarification de ses produits afin de diminuer le prix d'une complémentaire santé dans une gamme, tout en augmentant le prix d'un produit prévoyance, auto, 2 roues, habitation, animaux etc... par exemple (ou inversement).
Ce mécanisme de tarification étant généralement ajusté en fonction du
ratio combiné des assureurs et de leurs stratégies de réassurance, avec la contrainte d'un modèle économique dont le
cycle de production est inversé.
La PRIMEPREVENTION, une incitation sélective visant à encourager financièrement chacun de nos assurés à adopter un comportement préventif et responsable en matière de santé orale et générale.
L'idée est simple : en réduisant les dépenses en soins curatifs de nos partenaires assureurs liées aux maladies bucco-dentaires, notre objectif est d'obtenir des assurances moins chères, toutes choses égales par ailleurs.
Pour y parvenir, nous mettons continuellement en concurrence les assureurs de manière totalement indépendante, sachant que le modèle du cycle de production inversé propre à l’assurance met les assureurs dans une situation qui consiste à être payés par nos assurés avant la survenance d'un éventuel sinistre susceptible d’entraîner leur obligation d’indemniser. D'où l'intérêt d'investir dans des solutions pertinentes de prévention susceptibles de faire économiser des milliards € aux assureurs, et donc à nos assurés.
En d'autres termes, nous incitons personnellement chacun de nos assurés à adopter des comportements préventifs par le biais de nos solutions exclusives de prévention, afin que l'ensemble de nos assurés puissent bénéficier, quels que soient leurs besoins (complémentaire santé, prévoyance, auto, habitation, etc.), des produits d'assurance les moins chers possibles du marché, par le biais des solutions d'assurance sélectionnées auprès de nos partenaires du moment.
Pour bénéficier d'une PRIMEPREVENTION, il faut :
- respecter les conditions particulières ;
- présenter le justificatif demandé en fonction de l'action de prévention éligible choisie.
Conditions PARTICULIÈRES
accès réservé
accès réservé
Au choix :
1 : DENTAIRE
Justifier une consultation chez un chirurgien-dentiste ou un détartrage 1 effectué 6 mois maximum avant la date d'une demande.
Par exemple : une personne éligible qui demande le bénéfice d'une PRIMEPREVENTION le 10 juin de l'année (N) doit justifier une consultation ou un détartrage effectué entre le 10 décembre (N-1) et le 9 juin (N) pour recevoir une prime.
Justificatif accepté
- une facture d'un dentiste libéral ou une facture d'un centre dentaire ou un décompte d'assurance maladie ou d'une complémentaire santé ou une capture d'écran d'un carnet de santé numérique.
Dans ce justificatif doit apparaître la date de la consultation ou du détartrage ainsi que le nom/prénom du bénéficiaire pour être valide. Le justificatif est détruit après vérification de sa validité.
2 : EXAMEN PRÉVENTION SANTÉ (EPS)
Justifier un EPS 2 effectué 6 mois maximum avant la date d'une demande.
Par exemple : une personne éligible qui demande le bénéfice d'une PRIMEPREVENTION le 5 novembre de l'année (N) doit justifier un EPS effectué entre le 5 mai (N) et le 4 novembre (N) pour recevoir une prime.
Justificatif accepté :
- le courrier reçu suite à cet examen
Dans ce justificatif doit apparaître la date de l'EPS ainsi que le nom/prénom du bénéficiaire pour être valide. Le justificatif est détruit après vérification de sa validité.
3 : PARCOURS PRÉVENTION (PP)
Justifier un PP 3 effectué 6 mois maximum avant la date d'une demande.
Par exemple : une peronne éligible qui demande le bénéfice d'une PRIMEPREVENTION le 10 janvier de l'année (N) doit justifier un PP effectué entre le 10 juillet (N-1) et le 9 janvier (N) pour recevoir une prime.
Justificatif accepté :
- le courrier reçu suite à cet examen
Dans ce justificatif doit apparaître la date du PP ainsi que le nom/prénom du bénéficiaire pour être valide. Le justificatif est détruit après vérification de sa validité.
4 : MON BILAN PRÉVENTION (MBP)
Justifier un MBP 4 effectué 6 mois maximum avant la date d'une demande.
Par exemple : une personne éligible qui demande le bénéfice d'une PRIMEPREVENTION le 2 juillet de l'année (N) doit justifier un MBP effectué entre le 2 janvier (N) et le 1 juillet (N) pour recevoir une prime.
Justificatif accepté :
- un décompte d'assurance maladie.
Dans ce justificatif doit apparaître la date du MBP ainsi que le nom/prénom du bénéficiaire pour être valide. Le justificatif est détruit après vérification de sa validité.
accès réservé
1. Une consultation chez un chirurgien-dentiste ou un détartrage
au tarif conventionnel sont GRATUITS en France, car ils sont entièrement remboursés par l'Assurance Maladie et les complémentaires santé. À noter qu'un détartrage annuel complet sus et sous gingival fait parti de la liste des actes de prévention remboursables par les complémentaires santé établie par l’
arrêté du 8 juin 2006.
2. Un EPS est une offre GRATUITE prise en charge à 100% par l'Assurance Maladie. Plus d'infos :
www.service-public.fr
3. Un PP est une offre GRATUITE prise en charge à 100% par l'Agirc - Arcco. Plus d'infos :
www.centredeprevention.fr
4. Un MBP est une offre GRATUITE prise en charge à 100% par l'Assurance Maladie. Plus d'infos :
www.sante.gouv.fr