Les maladies bucco-dentaires et les maladies non transmissibles (MNT) associées coûtent chaque année en France des milliards € de dépenses en soins curatifs aux assureurs, des dépenses que ces derniers répercutent dans le prix de leurs
complémentaires santé, mais pas seulement.
En effet, un assureur peut décider, dans le cadre de sa stratégie commerciale, de créer un système de péréquation pour mutualiser au mieux l'ensemble de ses frais de gestion (administratifs, commerciaux, publicité etc...) dans la tarification de ses produits afin de diminuer le prix d'une complémentaire santé dans une gamme de produits, tout en augmentant le prix d'un produit prévoyance, auto, 2 roues, habitation, animaux etc... par exemple (ou inversement).
Ce mécanisme de tarification étant généralement ajusté en fonction du
ratio combiné des assureurs et de leurs stratégies de réassurance, et ce avec la contrainte d'un modèle économique dont le
cycle de production est inversé.
L'offre PRIMEPREVENTION, un programme d'incitation sélective visant à encourager financièrement chacun de nos clients à adopter un comportement préventif et responsable en matière de santé orale et générale.
L'idée est simple : en réduisant les dépenses en soins curatifs de nos partenaires assureurs liées aux maladies bucco-dentaires, notre objectif est d'obtenir des assurances moins chères, toutes choses égales par ailleurs. Pour y parvenir, nous mettons continuellement en concurrence nos différents partenaires de manière totalement indépendante.
En d'autres termes, nous incitons personnellement chacun de nos clients à adopter des comportements préventifs par le biais de nos solutions exclusives de prévention, afin que l'ensemble de nos clients puissent bénéficier, quels que soient leurs besoins (complémentaire santé, prévoyance, auto, habitation, etc.), des produits d'assurance les moins chers possibles du marché par le biais des solutions d'assurance sélectionnées auprès de nos partenaires du moment.
Pour bénéficier d'une PRIMEPREVENTION, il faut :
- respecter les conditions particulières ;
- présenter le justificatif demandé en fonction de l'action de prévention éligible choisie.
Conditions PARTICULIÈRES
Au choix :
1 : DENTAIRE
Justifier une consultation chez un chirurgien-dentiste ou un détartrage 1 effectué 6 mois maximum avant la date d'une demande.
Par exemple : une personne éligible qui demande le bénéfice d'une PRIMEPREVENTION le 10 juin de l'année (N) doit justifier une consultation ou un détartrage effectué entre le 10 décembre (N-1) et le 9 juin (N) pour recevoir une prime.
Justificatif accepté
- une facture d'un dentiste libéral ou une facture d'un centre dentaire ou un décompte d'assurance maladie ou d'une complémentaire santé ou une capture d'écran d'un carnet de santé numérique.
Dans ce justificatif doit apparaître la date de la consultation ou du détartrage ainsi que le nom/prénom du bénéficiaire pour être valide. Le justificatif est détruit après vérification de sa validité.
2 : EXAMEN PRÉVENTION SANTÉ (EPS)
Justifier un EPS 2 effectué 6 mois maximum avant la date d'une demande.
Par exemple : une personne éligible qui demande le bénéfice d'une PRIMEPREVENTION le 5 novembre de l'année (N) doit justifier un EPS effectué entre le 5 mai (N) et le 4 novembre (N) pour recevoir une prime.
Justificatif accepté :
- le courrier reçu suite à cet examen
Dans ce justificatif doit apparaître la date de l'EPS ainsi que le nom/prénom du bénéficiaire pour être valide. Le justificatif est détruit après vérification de sa validité.
3 : PARCOURS PRÉVENTION (PP)
Justifier un PP 3 effectué 6 mois maximum avant la date d'une demande.
Par exemple : une peronne éligible qui demande le bénéfice d'une PRIMEPREVENTION le 10 janvier de l'année (N) doit justifier un PP effectué entre le 10 juillet (N-1) et le 9 janvier (N) pour recevoir une prime.
Justificatif accepté :
- le courrier reçu suite à cet examen
Dans ce justificatif doit apparaître la date du PP ainsi que le nom/prénom du bénéficiaire pour être valide. Le justificatif est détruit après vérification de sa validité.
4 : MON BILAN PRÉVENTION (MBP)
Justifier un MBP 4 effectué 6 mois maximum avant la date d'une demande.
Par exemple : une personne éligible qui demande le bénéfice d'une PRIMEPREVENTION le 2 juillet de l'année (N) doit justifier un MBP effectué entre le 2 janvier (N) et le 1 juillet (N) pour recevoir une prime.
Justificatif accepté :
- un décompte d'assurance maladie.
Dans ce justificatif doit apparaître la date du MBP ainsi que le nom/prénom du bénéficiaire pour être valide. Le justificatif est détruit après vérification de sa validité.
1. Une consultation chez un chirurgien-dentiste ou un détartrage
au tarif conventionnel sont GRATUITS en France, car ils sont entièrement remboursés par l'Assurance Maladie et les complémentaires santé.
2. Un EPS est une offre GRATUITE prise en charge à 100% par l'Assurance Maladie. Plus d'infos :
www.service-public.fr
3. Un PP est une offre GRATUITE prise en charge à 100% par l'Agirc - Arcco. Plus d'infos :
www.centredeprevention.fr
4. Un MBP est une offre GRATUITE prise en charge à 100% par l'Assurance Maladie. Plus d'infos :
www.sante.gouv.fr