MODÈLE ÉCONOMIQUE

Notre modèle repose sur DEUX PILIERS interdépendants qui se renforcent mutuellement grâce à une stratégie de rupture alliant pragmatisme & agilité dans le secteur dentaire et celui de l'assurance.


PILIER 1 : PRÉVENTION DENTAIRE

En tant qu'acteur sur le marché de la prévention dentaire primaire : 1

- Nous vous proposons des solutions préventives sous marques propres (CARIESTOP et SMILECONTROL) par le biais de nos Conseiller(ère)s en santé orale  travaillant en agence ou à distance.
2

Nos solutions sont proposées en complément des solutions déjà offertes par les plateformes de santé telles que : Santéclair, Carte Blanche, Itelis, Kalixia, Almerys etc... qui sont incluses dans les complémentaires santé de plusieurs de nos partenaires assureurs.


PILIER 2 : ASSURANCES

En tant qu'acteur sur le marché du courtage en assurances :

- Nous vous proposons des solutions d'assurance sous marques partenaires ou marques distributeur avec le meilleur rapport garanties/prix possible par le biais de nos Conseiller(ère)s en assurances travaillant en agence ou à distance.

liste de nos partenaires non exhaustive

Comment obtenir des produits d'assurance avec le meilleur rapport garanties/prix possible auprès de nos partenaires assureurs ?

Tout simplement en répercutant sur eux une partie des économies réalisées par nos partenaires grâce à nos investissements réalisés en prévention, sachant que 1€ investi dans des solutions pertinentes de
prévention dentaire primaire peut générer jusqu'à 57,50€ d'économies en soins dentaires 3, sans parler des économies réalisées au passage en réduisant la chronicité et les coûts liés aux nombreuses maladies non transmissibles (MNT) associées. 4

Et pour garantir à nos clients l'engagement de nos partenaires assureurs au sujet des meilleurs prix, tout en garantissant à nos partenaires assureurs l'engagement de nos clients au sujet de la prévention, car ces deux engagements sont mutuellement liés, GRinsurance a intégré dans son modèle économique une proposition de valeur unique sur le marché : la PRIMEPREVENTION.

1. Dans la chaîne de valeur du secteur dentaire, la prévention primaire se situe avant les soins dentaires conservateurs (prévention secondaire) et les soins dentaires prothétiques (prévention tertiaire), comme le montre le schéma de la Cour des comptes concernant " les trois catégories de prévention et leur articulation avec le parcours de soin ". À noter que les termes " promotion de la santé bucco-dentaire " et " prévention dentaire " sont parfois utilisés de manière interchangeable, à l'image de " mutuelle " et " complémentaire santé ". Cependant, il est important de rappeler les différentes nuances qui se cachent derrière le terme générique " prévention dentaire " afin de ne pas confondre : - les INVESTISSEMENTS préventifs relevant du niveau primaire qui sont du domaine de la promotion de la santé bucco-dentaire (éducation, information, coaching etc.) - des DÉPENSES préventives relevant des niveaux secondaire et tertiaire qui sont du domaine des soins dentaires. En effet, la prévention dentaire se décompose en trois niveaux : La prévention primaire vise à éviter les maladies bucco-dentaires avant qu'elles ne se produisent. Ce niveau, le plus précoce possible en termes de solutions, consiste à agir avant qu'il ne soit nécessaire de recourir à des soins dentaires aux niveaux suivants. L'objectif étant d'éduquer et de promouvoir auprès de diverses populations les mesures universelles de prévention dentaire primaire qui permettent d'éviter l’apparition en bouche de caries ou de maladies parodontales. La prévention secondaire vise à dépister et soigner une maladie bucco-dentaire aux stades les plus précoces pour arrêter sa progression et ses effets à long terme. La prévention tertiaire vise à réduire les complications et à restaurer une dent après qu'une maladie bucco-dentaire dépistée tardivement  se soit aggravée.
2. Nouveau métier inventé par GRinsurance. À noter que
dans sa contribution de novembre 2023, France Assos Santé partage des pistes de solutions pour améliorer la prise en charge de la santé bucco-dentaire en France. Parmi celles liées à la prévention, on trouve les propositions suivantes : " Développer l'éducation à la santé tout au long de la vie en commençant par les futurs parents " et " Envisager des nouveaux métiers afin de porter la prévention dans des actions d'aller vers les populations les plus éloignées de la santé ". À propos de France Assos Santé.
3. Source DENTAL TRIBUNE :
La prévention des maladies parodontales pourrait faire économiser des milliards d'euros (cf. livre blanc effectué en 2021 par ECONOMIST INTELLIGENCE pour la Fédération européenne de parodontologie EFP). À noter que les coûts directs de traitement des caries dentaires entre 12 et 65 ans sont estimés en moyenne à 19000$ par personne en France, soit une moyenne annuelle de 345$ par assuré français, un chiffre qui peut monter " jusqu'à 26000$ pour les plus démunis ", soit une moyenne annuelle de 473$ pour cette catégorie de la population (cf. livre blanc effectué en 2024 par ECONOMIST IMPACT pour la Fédération européenne de parodontologie EFP).
4. Plusieurs études confirment une association bidirectionnelle entre les maladies bucco-dentaires, notamment la carie dentaire et les maladies parodontales, et les maladies systémiques non transmissibles (MNT). Parmi ces MNT, on compte : différents types de cancer, le diabète sucré, les maladies cardiovasculaires, la dépression, les affections neurodégénératives, les maladies rhumatismales, les maladies inflammatoires de l'intestin, l'obésité, l'asthme etc. (liste non exhaustive). Plus d'infos : Diagramme de la santé du corps humain conçu par la FDI avec le soutien de Colgate : https://whole-body-health.fdiworlddental.org/fr/